Avoir un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, ça ne signifie pas simplement avoir constamment envie de bouger et être incapable de se concentrer. C’est beaucoup plus que ça. Dans mon cas, je le vois comme quelque chose de simplement plus positif que ce que tout le monde pourrait penser.

Ça permet de vivre toute chose avec une telle intensité! Tout ce qui est ressenti est toujours plus amplifié.  De ce fait, les émotions sont exprimées elle aussi avec une cette même intensité sans laisser place à aucune forme d’ambiguïté.

Si on ajoute à cette équation une forte exposition aux jeux vidéo, tous les sens sont alors hyper stimulés. Ça procure un « rush » d’adrénaline bien évidemment. Quelques fois, avec la médication qui nous donne la forte impression d’être sans aucune émotion ça procure des sensations assez fortes pour susciter une forme de motivation, un bref retour à la réalité. Phénomène paradoxal de nature illusoire puisque toute console de jeux est bien évidemment l’opposé de la réalité.

La sensation de bien-être pour un amateur de jeux vidéo est quasi immédiate. L’envie de continuer à jouer prend et devient de plus en plus forte. Bien vite, les parents ne peuvent plus décoller leur enfant de l’écran!

Mais le véritable problème n’est pas nécessairement là.

Peu importe qui vous êtes, je vous mets au défi de jouer à Backups III jusqu’aux petites heures puis vous réveiller très tôt pour débuter votre journée. Vous tarderez probablement à vous lever, vous passerez tout droit devant votre petit déjeuner et serrez assurément incapable de vous concentrer. Avez-vous un trouble du déficit de l’attention? Peut-être, que oui, peut-être, que non, mais c’est sans importance parce que le TDAH n’y est pour rien.

Ce sont les mauvaises habitudes qui découlent de la SURCONSOMMATION des jeux vidéo qui causent les réelles problématiques.

Laurence Grimard